Lorsque le corps prend la parole

Notre corps parle!

Le corps se souvient, le corps garde en mémoire, le corps parle…. il parle grâce à ses muscles, ses organes. Nous avons tous notre Histoire. Celle-ci a inscrit son passage, ses sensations, ses peurs, ses doutes, ses questions. Mais elle a aussi provoqué des blocages. Par la kinesiologie, nous allons remonter le temps, les émotions petites ou grandes….

La kinésiologie ou comprendre comment notre corps parle

C’est dans le début des années 60 aux Etats-Unis que le Dr Goodheart crée la kinésiologie. Il découvre et développe une façon nouvelle de considérer le muscle. Selon lui, chaque grand muscle du corps est en relation avec un organe, et les organes sont en relation avec un méridien d’acupuncture bien précis. Il établit le principe de base selon lequel le tonus musculaire s’affaiblit dès que quelque chose nous perturbe. Il développe le test musculaire, qui devient la base même de la kinésiologie, et qui permet d’interroger le corps. Ainsi, par le test musculaire, le corps nous dit si son affaiblissement est structurel (corps), biochimique (nutrition), ou psychique. Un grand principe de la kinésiologie est de ne pas dissocier le corps, le mental, le coeur.

La kinésiologie arrive en Europe vers 1985. 

Le Test Musculaire: le dialogue avec le corps

Pour accéder aux souvenirs stressants, pour dialoguer avec le corps, il y a donc le test musculaire.

Une conversation à trois s’engage, entre le praticien, la personne et son propre corps. Le praticien en kinésiologie interroge cette mémoire du corps à travers les muscles liés à différents méridiens ou organes mais celui que l’on teste le plus souvent est le deltoïde antérieur -muscle de l’avant-bras. Dès que le muscle montre une faiblesse, il donne des indications sur l’origine du blocage. Les expressions populaires comme « les bras m’en tombent » « j’en ai les jambes coupées » sont bien la preuve que le tonus musculaire reflète l’état de fonctionnement de notre organisme, qu’il y a un lâcher musculaire lorsqu’on est en état de stress.

Le test se fera en fonction du problème pour lequel la personne vient en séance. On recherchera les circonstances qui ont été à l’origine du mal-être, de la douleur. On recherchera aussi ce qui ,dans le passé, s’est imprimé de façon à modifier certains éléments plus que pourquoi cela s’est fait ainsi. Le praticien en  kinésiologie est l’intermédiaire entre une personne et son corps, mais il ne pourra pas décider, avoir une autorité sur elle, ni porter de jugement. La personne va à son problème, elle-même, avec douceur, avec son temps encore plus personnel.

Pour qui?

Pour tous, à tout âge.

On vient en séance pour des douleurs inexpliquées, des problèmes relationnels,  de couple, des peurs diverses, des angoisses, des phobies, des troubles de la mémoire, des troubles du sommeil, une sensation de mal être, pour des problèmes d’alimentation, de mal des transports, d’allergies, d’apprentissage, entre autres….

La kinésiologie permet de trouver ses ressources personnelles, de révéler ses capacités, son potentiel. Par exemple,  les musiciens consultent de plus en plus, cela leur permet de surmonter trac, blocages respiratoire et musculaires, stress. Les sportifs viennent aussi en séance pour se préparer à l’épreuve et ainsi dépasser leur stress, leur blocages musculaires…

La correction, en kinésiologie, peut consister à utiliser la visualisation. On connaît maintenant les vertus de la visualisation, les sportifs de haut niveau le crient bien fort. En visualisant avec un maximum de détails et de sensations, le cerveau utilise les mêmes neurones que lorsque l’on vit vraiment une situation. Le praticien en kinésiologie peut également utiliser des huiles essentielles, des fleurs de Bach, des techniques de massage, des conseils alimentaires, la lithotherapie, les couleurs….En interrogeant le corps, on peut savoir quelle est la méthode qui convient le mieux. 

 

La Kinésiologie ne remplace en aucun cas un avis médical. Il n’y a pas de diagnostic, ni prescription médicale. Il s’agit, à travers la kinésiologie de rééquilibrer.

 

 

Kinésiologie et apprentissages

Je vois de plus en plus d’enfants en séance de Kinésiologie pour des problèmes scolaires, relationnels, des troubles du sommeil, des angoisses, de la nervosité, des problèmes d’énurésie ou d’encoprésie, des problèmes de dys-,… Beaucoup de petits maux, surtout ceux qui reviennent de façon répétitive, trouvent généralement une solution. 

En complément des séances de kinésiologie, je propose aussi des séances de Remédiation Pédagogique pour redonner à l’enfant le goût des apprentissages. Pour plus d’infos: http://remediation-pedagogique-niort.com

Marina, Praticienne en kinesiologie et en soins énergétiques,


je vous reçois du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00 et un samedi par mois de 9h00 à 12h00

sur Niort et Beauvoir sur Niort.